Languages and Employability
Auteur(s) : Luísa Araújo; Patrícia Dinis da Costa; Sara Flisi; Elena Soto Calvo
Editeur(s) : Centre for Research on Lifelong Learning (CRELL)
Date : 10/2015
Ce rapport analyse les corrélations entre compétences linguistiques et probabilité d'être actif en Europe. Il rend compte des travaux de recherche qui considèrent la connaissance des langues vivantes comme une forme de capital humain, présente des statistiques descriptives et étudie les liens entre langues et emploi.
Les auteurs se basent sur les données de l'enquête européenne sur l'éducation des adultes (Adult Education Survey, AES 2011) pour extraire le nombre de langues connues et le niveau de compétences dans les deux meilleures langues et examiner le lien avec les taux d'emploi des 25-64 ans dans 25 pays membres de l'Union. Des analyses plus précises sont réalisées pour certaines langues (allemand, anglais, espagnol, français et russe) et pour certaines classes d'âge (25-40 et 41-64 ans).
Malgré les différences contextuelles mises en évidence, le rapport conclut à un rapport positif entre le nombre et le niveau de langue d'une part et le fait d'être actif d'autre part.
(pdf, 140 pages)
Télécharger le document : https://crell.jrc.ec.europa.eu/.../JRC97544.pdf
mot(s) clé(s) : langues vivantes, relation formation - emploi