Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L’éducation à la citoyenneté à l’école en Europe


Editeur(s) :  Eurydice

Date :  06/2005

  Le renforcement de la cohésion sociale et une participation plus active des citoyens à la vie sociale et politique sont au cœur des préoccupations des gouvernements nationaux et de l’Union européenne. Cette étude s’interroge sur la contribution de l’éducation à la formation de citoyens responsables dans 30 pays européens. Comment ce concept est-il défini dans les politiques éducatives nationales? Quels sont les objectifs poursuivis, les contenus et les approches adoptés pour l’éducation à la citoyenneté dans les programmes d’études des niveaux primaire et secondaire général? Comment les élèves sont-ils préparés à devenir des citoyens européens et des citoyens du monde responsables? Comment les établissements scolaires favorisent-ils la participation des élèves à la vie de l’école et de la communauté locale? Comment l’évaluation des écoles prend-elle en compte ces actions? Comment les élèves sont-ils évalués? Quelle formation reçoivent les enseignants pour éduquer les élèves à la citoyenneté?

Télécharger le document :  http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php