Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'intérêt pour les sciences et la technologie à l'École


Auteur(s) :  Abdelkrim Hasni, Patrice Potvin

Editeur(s) :  Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (UQAM) - Université du Québec à MontréalCRIJEST - Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie ;

Date :  10/2015

  Ce rapport présente les résultats d’une enquête réalisée en 2013 auprès d’élèves du primaire et du secondaire des commissions scolaires partenaires de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST).
    La Chaire poursuit les principales missions suivantes :
    1) La compréhension des facteurs qui déterminent l’intérêt (ou le désintérêt) des jeunes pour les sciences et la technologie (ST) et pour les métiers associés à ces domaines;
    2) L’identification et la diffusion de stratégies d’intervention auprès des jeunes des commissions scolaires partenaires pour éveiller davantage leur l’intérêt à l’égard des ST et des métiers associés à ces domaines;
    3) L’identification et la diffusion de stratégies d’accompagnement du personnel scolaire pour la mise en place d’interventions qui favorisent l’intérêt des jeunes au regard des ST et des métiers associés à ces domaines.

    Le rapport est composé de cinq chapitres :
    1) Dans la problématique, nous rappelons les principaux enjeux scientifiques et sociaux qui entourent la question de l’intérêt des jeunes à l’égard des ST et nous présentons les objectifs de l’enquête;
    2) Dans le cadre conceptuel, nous développons les significations accordées au concept d’intérêt et les dimensions qui sont retenues pour le recueil et l’analyse des données;
    3) Le chapitre 3 est consacré à la présentation des procédures de recueil et d’analyse des données;
    4) Dans le chapitre 4, nous présentons les principaux résultats en mettant l’accent, pour chacune des dimensions de l’enquête, sur le portrait général et sur la différenciation des réponses en fonction du genre et du niveau scolaire;
    5) Le dernier chapitre sera consacré à la discussion des résultats et à la formulation de recommandations pour la pratique et pour la recherche.
      Voir aussi le site du CRIJEST.

      Télécharger le document :  http://www.crijest.org/.../Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf


      mot(s) clé(s) :  sciences, technologie éducative