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     Langue(s) : français 

La formation en cours de carrière des enseignants et des chefs d’établissement de l’enseignement obligatoire : Mise en perspective européenne de la situation de la Fédération Wallonie – Bruxelles


Auteur(s) :  Blondin Christian & Chenu Florent

Editeur(s) :  Fédération Wallonie-Bruxelles

Date :  04/2014

  Après les publications sur l’apprentissage des langues, le décrochage et l’abandon scolaire précoce (2012), ce troisième volet portant cette fois sur le perfectionnement continu des enseignants et des chefs d’établissement vise comme les précédents à éclairer les politiques menées en Fédération Wallonie-Bruxelles à la lumière des objectifs et des réformes mises en œuvre au niveau international.

      Le document présente tout d’abord différents concepts en lien étroit avec la formation continue, ainsi que les principaux modèles de formation décrits dans la littérature (section 1). Il fait ensuite état des principaux résultats de synthèses récentes sur l’efficacité des formations en cours de carrière (section 2). La section 3 évoque les recommandations européennes et internationales (OCDÉ) en la matière. La section 4 rappelle brièvement le cadre légal en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles, puis la façon dont les décrets sur la formation en cours de carrière y sont mis en œuvre. Quelques dispositifs moins classiques sont également décrits. Sur la base des résultats de la recherche et des recommandations européennes, ainsi que des réalités en Fédération Wallonie-Bruxelles, la section 5 rapporte d’une part des indications transversales sur les pratiques d’autres systèmes éducatifs, d’autre part des initiatives spécifiques intéressantes observées dans certains pays, et de nature à suggérer des réflexions sur des moyens d’améliorer la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin, en guise de conclusion, les principaux apports de l’étude sont synthétisés dans le cadre des perspectives ouvertes en la matière par la note d’orientation relative à la formation initiale des enseignants et le Plan Marshall 2022 (section 6).


      (pdf, 29 pages)

      Télécharger le document :  http://orbi.ulg.ac.be/.../La_formation_et_le_developpement_professionnel_des_enseignants.pdf


      mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, formation des enseignants, travail collectif intermétier