La lecture des indicateurs internationaux en France
Auteur(s) : Jean-Richard CYTERMANN, Marc DEMEUSE
Editeur(s) : Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCéé)
Date : 08/2005
Après avoir étudié dans son avis n°16 les enquêtes internationales qui évaluent les compétences acquises par les élèves, le Haut Conseil examine les dispositifs d'indicateurs internationaux de l'éducation qui visent à comparer les ressources humaines et matérielles, l'organisation et le fonctionnement des systèmes éducatifs. Comme il l'a fait pour les enquêtes comparatives des acquis des élèves, il s'est intéressé non seulement à la conception et à la signification de ces indicateurs, mais également à la participation de la France à leur élaboration et à son attitude à leur égard. Les publications d'indicateurs internationaux sur l'éducation ont été considérablement développées par plusieurs instances internationales au cours des dernières décennies. Forte de ses compétences dans le domaine statistique et dotée d’un excellent système d’information sur l’éducation, la France a largement participé à la création des dispositifs d’indicateurs internationaux. Mais leur utilisation reste modeste. L'Avis du HCEE : les dispositifs d’indicateurs permettent de poser des questions, mais leur nécessaire simplification nécessite de rendre clairs les concepts politiques qui les sous-tendent et les sources qui les alimentent. Il faut développer les travaux qui permettent de les interpréter. (Format Pdf, 762 Ko, 96 pages)
Télécharger le document : http://cisad.adc.education.fr/.../rapport_Cytermann_Demeuse.pdf