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     Langue(s) : français 

Questions de conception : Des modèles de financement pour l’Ontario


Auteur(s) :  Martin Hicks

Editeur(s) :  Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur

Date :  09/2015

  ans son rapport, Questions de conception : Modèles de financement pour l'Ontario, l'auteur Martin Hicks soutient qu'avant d'entreprendre le travail de conception détaillé du modèle de financement répondant aux besoins de la province, il faut déterminer la mesurabilité des objectifs de modèle, les variations dans son application, et l'impact du rendement sur la répartition du financement.

À l'heure actuelle, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités utilise une formule fondée sur les inscriptions pour distribuer une subvention de fonctionnement annuelle de 3,5 G$ aux 20 universités provinciales subventionnées par le gouvernement. D'après le rapport du COQES publié en juin 2015, le modèle constitue un élément relativement mineur de la totalité des revenus pour le système universitaire et doit être géré de manière ciblée et stratégique si l'on veut qu'il façonne le comportement à adopter à l'égard des objectifs souhaités de la province.

Le nouveau rapport du COQES soumet à la considération de la province les trois questions suivantes sur la conception :

  • À quels résultats le gouvernement de l'Ontario souhaite-t-il parvenir à l'aide des sommes du modèle de financement? Comment ce
  • s résultats seront-ils mesurés puis convertis en pourcentages de financement?
  • Quelle sera la différenciation du modèle dans son application? Y aura-t-il une formule universelle appliquée à toutes les universités ou une démarche sur mesure et différenciée?

  • Dans quelle mesure souhaitons-nous un modèle dynamique au fil du temps? La répartition du financement entre les établissements d'enseignement sera-t-elle rajustée d'après le rendement mesuré en fonction des objectifs et, dans l'affirmative, selon quelle intensité?



      mot(s) clé(s) :  représentations