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     Langue(s) : anglais 

Performance-Based Funding of Universitities in Europe. DEFINE Thematic Report 3


Auteur(s) :  Anna-Lena Claeys-Kulik & Thomas Estermann

Editeur(s) :  European University Association (EUA)

Date :  07/2015

  Ce rapport, publié avec le soutien du programme "Formation tout au long de la vie" de l'Union Européenne, s'inscrit dans les travaux en cours de l'EUA pour le projet DEFINE (Designing strategies for efficient funding of higher education in Europe). Il examine l'impact du financement lié à des critères de performance sur la gouvernance des universités et sur les activités d'enseignement et de recherche, afin d'en évaluer les opportunités, risques et limites. L'analyse révèle que les attentes à l'égard de ce type de mécanismes sont souvent trop élevées et l'appréhension globale de leur impact, à une échelle plus large que celle de l'établissement, trop superficielle.

L'EUA formule des recommandations à l’usage des décideurs publics souhaitant développer ce type de financement fondé sur la performance. Elle adresse également des préconisations aux universités, dont le fait de s’impliquer dans la conception du mécanisme, de se coordonner entre elles, de mettre en place un système de redistribution interne du financement ou encore d’établir un dialogue avec les autorités publiques.

Plus d'information sur le projet DEFINE et ses autres livrables : http://www.eua.be/define


(pdf, 61 pages, 1,6 Mo)

Télécharger le document :  http://www.eua.be/.../DEFINE_Thematic_Report__PBF_final_version.sflb.ashx


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, gestion d'établissement, internationalisation de l'éducation et mobilité