Éducation et croissance en France et dans un panel de 21 pays de l’OCDE
Auteur(s) : Clotilde L’ANGEVIN et Nadine LAÏB
Editeur(s) : Institut national de la statistique et des études économiques
Date : 07/2005
En France, la durée de scolarisation est élevée, ainsi que les dépenses d’éducation. Depuis trente ans, les dépenses par élève/étudiant augmentent, en raison notamment du poids croissant de l’enseignement du second degré et du supérieur. Quel est, alors, de façon plus générale, l’impact de l’éducation sur la croissance française à moyen terme? Les théories néoclassiques de la croissance insistent sur le rôle de l’accumulation du capital humain dans la croissance des pays développés. Nous estimons une équation de production de moyen terme sur données de panel pour 21 pays de l’OCDE entre 1971 et 1988. Nous adoptons une forme « à correction d’erreur » pour modéliser les dynamiques à court terme propres à chaque pays et mettons en évidence un effet positif et significatif à moyen terme du nombre moyen d’années d’études de la population en âge de travailler sur la productivité par tête. Le rendement « social » apparent d’une année supplémentaire d’éducation est estimé à 7% pour la moyenne des pays de l’OCDE et à 10-11% pour la France. Cet effet doit évidemment être interprété avec prudence. D’une part il est au plus valable au voisinage du nombre d’années d’études actuel. D’autre part, il ne signifie pas que tous les types de dépenses d’éducation ont un effet potentiel important sur la croissance. A cet égard, on sait que la France se démarque vis-à-vis des autres pays de l’OCDE en dépensant relativement beaucoup pour un élève du second degré et peu pour un étudiant du supérieur. L’introduction d’un effet « diplôme » dans l’estimation sur données françaises vient appuyer l’idée que les efforts en termes d’enseignement supérieur long auraient plus d’impact sur la productivité de moyen terme, en France, que ceux en termes d’enseignement court professionnalisé. (Format Pdf, 1.10 Mo, 58 pages)
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