The Preparation of University Teachers Internationally
Editeur(s) : International consortium for educational development (ICED)
Date : 10/2014
Ce rapport rend compte des principaux résultats de la première enquête internationale conduite par l'ICED sur la formation des enseignants du supérieur, à l'occasion des 20 ans de la création de l'association.
Les données collectées offrent un décompte des dispositifs de formation disponibles dans les pays participants :
- politiques nationale, régionale ou sectorielle
- politique à l'échelle institutionnelle
- transférabilité des qualifications d'une université à l'autre
- assurance qualité externe
- points de vue des étudiants
- dispositifs stimulant le développement professionnel
- approches formelles de la formation
- services centraux ou dispositifs intégrés aux facultés
- formation et reconnaissance des fonctions support
- rôle de réseaux nationaux impliqués dans le développement professionnel
- évaluation et recherche
- implication d'autres agences dans la formation des enseignants
Les pays suivants ont participé à l'enquête : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Ethiopie, Finlande, Irlande, Israël, Inde, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Sri Lanka, Suède, Suisse, Thaïlande.
(pdf, 16 pages)
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mot(s) clé(s) : comparaison internationale, enseignement supérieur, formation des enseignants