Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Youth entrepreneurship in Europe: Values, attitudes, policies


Auteur(s) :  Massimiliano Mascherini, Martina Bisello & IKEI research & consultancy

Editeur(s) :  European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (Eurofound)

Date :  04/2015

  À la lumière du potentiel des entrepreneurs à créer des emplois et une croissance durable, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et d’une politique européenne plus favorable aux entrepreneurs est récemment devenue une priorité de l’agenda politique européen. Mais les études montrent que l’intérêt suscité chez les jeunes par un projet d’emploi indépendant (y compris l’appréciation de sa faisabilité) est plus faible dans les États membres de l’UE que dans les économies émergentes et comparables.

      Ce rapport explore les initiatives mises en œuvre avec succès, dans cinq pays, dans les domaines suivants: promotion d’une mentalité et d’une culture entrepreneuriales; élimination des obstacles perçus d’ordre pratique et logistique; et fourniture d’informations et de conseils, d’un accompagnement et d’un mentorat à de jeunes entrepreneurs potentiels.
      Les futures initiatives devraient plus particulièrement cibler les jeunes ayant les compétences, l’attitude et les valeurs appropriées afin d’utiliser au mieux les fonds publics.

      Voir aussi les synthèses multilingues des principaux résultats de l'étude.


      (pdf, 124 pages, 2 Mo)

      Télécharger le document :  http://www.eurofound.europa.eu/.../ef1507en.pdf