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     Langue(s) : français 

Définition des savoirs enseignés à l'école


Auteur(s) :  Pierre-André PERISSOL

Editeur(s) :  Assemblée nationaleCommission des affaires culturelles, familiales et sociales ;

Date :  08/2005

  Après avoir constaté les bons résultats de l'école et comparé les performances des élèves français par rapport à des performances relevées dans des enquêtes internationales, Pierre-André Périssol estime que le contenu des savoirs est un enjeu majeur de la réforme de l'école. Il propose de changer les méthodes d'apprentissage pour définir des priorités afin de donner aux élèves des connaissances, et aussi des compétences : savoir communiquer dans sa langue, savoir travailler en équipe, se forger un esprit critique, savoir assumer ses responsabilités, développer le travail manuel, la technologie et les métiers, apprendre les règles et le respect des autres... Pour ce faire, il donne les conditions d'une transmission réussie de ces connaissances et compétences : personnalisation des temps et des modes d'apprentissage, décloisonnement des disciplines, valorisation des diverses formes d'intelligence... En conclusion, il estime que la définition des savoirs doit être concertée (enseignants, parents d'élèves, élus, syndicats d'enseignants) pour être partagée et doit recevoir une légitimité démocratique.

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