Une nouvelle ambition pour la recherche dans les écoles d'architecture : propositions pour un statut d'enseignant-chercheur
Auteur(s) : GALLOT Geneviève, CANCHY Jean-François de, ROUSSEL Isabelle, QUENET Jean-Michel
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Ministère de la Culture et de la Communication
Date : 03/2015
"La mission avait pour objectif "de définir les conditions propices à la poursuite d'une activité de recherche indispensable pour l'inscription des écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) dans la dynamique de l'enseignement supérieur en France". La mission formule un double constat : le statut actuel des enseignants est totalement inadapté à la montée en puissance de la recherche dans les écoles et le statut de ces écoles constitue un frein à leur reconnaissance scientifique comme à leur positionnement au sein des regroupements territoriaux en cours dans l'enseignement supérieur. La mission préconise un plan d'action en deux temps : engager de manière immédiate un ensemble de mesures statutaires, budgétaires et d'accompagnement, qui passent en particulier par la création d'un véritable statut d'enseignant-chercheur et la mise en place d'un dispositif de décharges en faveur des enseignants titulaires engagés dans des projets de recherche ; dresser à l'horizon de cinq ans un bilan des réformes engagées en vue d'achever l'intégration des écoles d'architecture dans le paysage de l'enseignement supérieur."
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../0000.pdf
mot(s) clé(s) : architecture et équipement, enseignant