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     Langue(s) : français 

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir


Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  03/2015

  La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté les grands axes de réforme du collège le 11 mars 2015. Les mesures annoncées doivent entrer en vigueur à la rentrée scolaire de 2016 :
  • une deuxième langue vivante sera enseignée à tous les collégiens dès la classe de 5e.
  • un accompagnement personnalisé sera mis en place (pour apprendre à prendre des notes, à apprendre une leçon, à faire des révisions, à comprendre un texte, à rédiger, etc.). En classe de 6e, les élèves auront trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine, afin de faciliter la transition entre l’école et le collège. En 5e, 4e et 3e, les élèves auront au minimum une heure d’accompagnement personnalisé.
  • un nouveau "socle commun de connaissances et de compétences" et les nouveaux programmes qui en découlent (en français, mathématiques, histoire) seront appliqués. Le projet de nouveau socle, visé par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 12 mars 2015, sera soumis aux enseignants du 8 avril au 22 mai 2015.
  • des enseignements pratiques pluridisciplinaires permettront aux élèves de 5e, 4e et 3e de réaliser des projets collectifs concrets. Il s’agit de développer l’expression orale, l’esprit créatif et la participation des collégiens. Ces projets devront s’inscrire dans l’un des huit thèmes de travail définis (développement durable ; sciences et société ; information, communication, citoyenneté ; monde économique et professionnel ; culture et création artistiques ; etc.).
  • l’emploi du temps des collégiens sera construit autour d’une pause méridienne d’une heure et demie.


Télécharger le document :  http://www.education.gouv.fr/.../college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives, réforme et cadre juridique, réussite et résultats d'apprentissage