Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté


Auteur(s) :  PERES Eric

Editeur(s) :  Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Date :  01/2015

  "La révolution du numérique a ouvert de gigantesques chantiers et opportunités dans la vie quotidienne et domestique des français et dans de multiples domaines (santé, prévention, gestion intelligente des espaces publics, facilitant du quotidien, pratique démocratique etc.). Tant les citoyens, les entreprises que les États et leurs administrations participent pleinement à cet univers numérique sans toutefois en mesurer pleinement les opportunités ou les risques induits, constate le CESE. Ce défaut de sensibilisation renforce l'asymétrie d'information entre les grands opérateurs d'Internet et les citoyens-utilisateurs et conduit le CESE à appeler de ses voeux la construction d'un cadre collectif juridique et éthique à cet écosystème numérique qui soit en mesure de garantir à tous les acteurs les mêmes droits et une défense effective de leurs libertés."


      Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../0000.pdf


      mot(s) clé(s) :  technologie éducative