Langue(s) : français
Les TIC dans les institutions de formation des enseignants: perspectives de recherche
Auteur(s) :
A. Akkari et S. Heer
Editeur(s) :
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
Date :
06/2005
Cette étude regroupe plusieurs articles de chercheurs qui explorent la thématique des TIC dans les institutions de formation des enseignants autour des questions suivantes
Comment faire évoluer la formation des enseignants dans un contexte où les TIC ont pris
une place importante ?
Quelles utilisations des TIC comme dispositifs innovants pour la formation initiale et
continue des enseignants ?
Les pratiques pédagogiques des enseignants changent-elles réellement avec les TIC dans
leurs salles de classe ?
En quoi les TIC ont-elles introduit de nouvelles pratiques pédagogiques ?
Quelles nouvelles stratégies d’enseignement et d’accompagnement des apprenants faut-il
mettre en place ?
Quel nouveau profi l d’enseignant faut-il développer avec les TIC ?
Articles
L'utilisation d'une plateforme de communication et de formation à l'IUFM de Franche-Comté (Annie Journu)
Les nouvelles technologies et les stagiaires IUFM : une appropriation mal contrôlée (Philippe Le Borgne)
L'utilisation des TIC dans les situations d'enclavement géographique et culturel de l'école :l'exemple du milieu rural. Quelle formation pour les enseignants en France ? (Jean-Louis Poirey )
Intégration des TICE dans l'apprentissage, une approche infl uencée par les objets pédagogiques (Jean Zahnd, François Hurter & Pierre-Olivier Vallat)
SYNTHÈSE DU FORUM. Les TIC dans l'espace scolaire BEJUNE, projet F3MITIC(Louis-Joseph Fleury et son groupe de pilotage)
(Format Pdf, 516 Ko, 58 pages)
Télécharger le document :
http://www.hep-bejune.ch/.../Actes_Recherche_vol4.pdf