Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les TIC dans les institutions de formation des enseignants: perspectives de recherche


Auteur(s) :  A. Akkari et S. Heer

Editeur(s) :  Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)

Date :  06/2005

  Cette étude regroupe plusieurs articles de chercheurs qui explorent la thématique des TIC dans les institutions de formation des enseignants autour des questions suivantes
  • Comment faire évoluer la formation des enseignants dans un contexte où les TIC ont pris une place importante ?
  • Quelles utilisations des TIC comme dispositifs innovants pour la formation initiale et continue des enseignants ?
  • Les pratiques pédagogiques des enseignants changent-elles réellement avec les TIC dans leurs salles de classe ?
  • En quoi les TIC ont-elles introduit de nouvelles pratiques pédagogiques ?
  • Quelles nouvelles stratégies d’enseignement et d’accompagnement des apprenants faut-il mettre en place ?
  • Quel nouveau profi l d’enseignant faut-il développer avec les TIC ? Articles
  • L'utilisation d'une plateforme de communication et de formation à l'IUFM de Franche-Comté (Annie Journu)
  • Les nouvelles technologies et les stagiaires IUFM : une appropriation mal contrôlée (Philippe Le Borgne)
  • L'utilisation des TIC dans les situations d'enclavement géographique et culturel de l'école :l'exemple du milieu rural. Quelle formation pour les enseignants en France ? (Jean-Louis Poirey )
  • Intégration des TICE dans l'apprentissage, une approche infl uencée par les objets pédagogiques (Jean Zahnd, François Hurter & Pierre-Olivier Vallat)
  • SYNTHÈSE DU FORUM. Les TIC dans l'espace scolaire BEJUNE, projet F3MITIC(Louis-Joseph Fleury et son groupe de pilotage) (Format Pdf, 516 Ko, 58 pages)

    Télécharger le document :  http://www.hep-bejune.ch/.../Actes_Recherche_vol4.pdf