Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ?
Editeur(s) : Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO)
Date : 12/2014
Le présent rapport s’inscrit dans le processus de réflexion de la conférence de consensus organisée par
le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut Français d’Éducation (IFÉ/ENS
de Lyon) dont le titre est :
Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ?
Très débattu dans les salles de classe et l’opinion publique, le redoublement a également généré une
littérature scientifique abondante dont de récents développements ont fait évoluer les conclusions. En
France, sa pratique est en pleine mutation. Parfois contesté par les parents - notamment au primaire -
ou exigé dans une visée stratégique au collège et au lycée, le redoublement a nettement reculé ces dix
dernières années, faisant évoluer les profils des élèves qu’il affecte. Pour autant, la France demeure dans
le groupe de tête des pays de l’OCDE qui font le plus redoubler leurs élèves.
La phase exploratoire de la conférence de consensus - dont l’objectif principal était d’identifier,
d’analyser et de synthétiser la littérature scientifique internationale étudiant le redoublement et ses
alternatives - aboutit à une série de trois rapports :
Le redoublement en France et dans le monde :
une comparaison statistique et règlementaire ;
Le redoublement en France et dans le monde :
de l’étude de ses impacts à la croyance en son utilité ;
Le redoublement en France et dans le monde :
quelles alternatives au redoublement ?
Cette série permet en premier lieu aux participants à la conférence de consensus de s’approprier la
thématique du redoublement et de ses alternatives en disposant d’une revue exhaustive de la littérature
scientifique à ce sujet. Elle offre également à toute personne, utilisateur ou acteur de l’éducation, profes-
seur ou étudiant, les éléments statistiques et réglementaires les plus récents, une analyse scientifique de
l’impact et des perceptions du redoublement et enfin un ensemble de dispositifs et d’organisations qui
complètent ou se substituent au redoublement et permettent de lutter efficacement contre les difficultés
scolaires.
Ce document constitue une synthèse des trois rapports.
Voir les deux premiers volets.
Télécharger le document : http://www.cnesco.fr/.../CC_redoublement_synth%C3%A8se.pdf
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, parcours scolaire, politiques éducatives