Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

French education’s dilemma in the globalisation process : how to accommodate simultaneously the objectives of equality and excellence?


Auteur(s) :  Estelle Orivel and François Orivel

Editeur(s) :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  06/2005

  Après un rappel des évolutions du contexte socio-économique français dans les domaines démographique, économique, politique, religieux et culturel, les auteurs présentent le système éducatif français. L'étude, après une un bref retour sur l'hisoire de l'école, décrit une à une les charactéristiques du système : la maternelle, le primaire, le collège et les lycées, l'enseignements supérieur, l'organisation et le ministère de tutelle, les théories pédagogiques et les pratiques , la formation des enseignants, l'évaluation et les coûts. Enfin, les auteurs abordent les controverses et les incohérences liées aux politiques éducatives notamment en matière d'échec scolaire ou encore dans les procédures d'allocation des bourses de l'enseignement supérieur. Ils pointent également le peu d'innovations pédagogiques, et la manque d'ambition dans le champ de la recherche. (Format Pdf, 86 Ko, 25 pages)

Télécharger le document :  http://www.u-bourgogne.fr/.../05020.pdf