Innovating pedagogy 2014
Auteur(s) : Mike Sharples, Anne Adams, Rebecca Ferguson, Mark Gaved, Patrick McAndrew, Bart Rienties, Martin Weller, Denise Whitelock
Editeur(s) : The Open University (OU)Institute of educational technology ;
Date : 12/2014
Cette troisième édition du rapport sur la pédagogie innovante explore de nouveaux formes d'enseignement, l'apprentissage et évaluation pour un monde interactif, à l'attention des enseignants et des décideurs.
Les dix innovations présentées ne sont pas forcément "nouvelles" mais elles n'ont pas encore pleinement influencé les pratiques pédagogiques. Les dix pédagogies en question sont :
- L’apprentissage social massif en ligne (Massive online social learning)
- Le design pédagogique fondé sur l’analyse de données (learning design informed by analytics)
- La classe inversée (flipped classroom)
- l'usage des appareils personnels en cours(bring your own device)
- Apprendre à apprendre (learning to learn)
- L’évaluation dynamique (dynamic assessment)
- L’apprentissage "événementiel" (event-based learning)
- Apprendre par la narration (learning through storytelling)
- Les concepts-clé (threshold concepts)(sorte de seuil minimum de compréhension, intégrable pour les niveau d'apprentissage suivants)
- La construction (bricolage)
Télécharger le document : http://www.openuniversity.edu/.../The_Open_University_Innovating_Pedagogy_2014_0.pdf
mot(s) clé(s) : innovation pédagogique, pratiques pédagogiques, technologie éducative