Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Innovating pedagogy 2014


Auteur(s) :  Mike Sharples, Anne Adams, Rebecca Ferguson, Mark Gaved, Patrick McAndrew, Bart Rienties, Martin Weller, Denise Whitelock

Editeur(s) :  The Open University (OU)Institute of educational technology ;

Date :  12/2014

  Cette troisième édition du rapport sur la pédagogie innovante explore de nouveaux formes d'enseignement, l'apprentissage et évaluation pour un monde interactif, à l'attention des enseignants et des décideurs.
Les dix innovations présentées ne sont pas forcément "nouvelles" mais elles n'ont pas encore pleinement influencé les pratiques pédagogiques. Les dix pédagogies en question sont :
- L’apprentissage social massif en ligne (Massive online social learning)
- Le design pédagogique fondé sur l’analyse de données (learning design informed by analytics)
- La classe inversée (flipped classroom)
- l'usage des appareils personnels en cours(bring your own device)
- Apprendre à apprendre (learning to learn)
- L’évaluation dynamique (dynamic assessment)
- L’apprentissage "événementiel" (event-based learning)
- Apprendre par la narration (learning through storytelling)
- Les concepts-clé (threshold concepts)(sorte de seuil minimum de compréhension, intégrable pour les niveau d'apprentissage suivants)
- La construction (bricolage)

Télécharger le document :  http://www.openuniversity.edu/.../The_Open_University_Innovating_Pedagogy_2014_0.pdf


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, pratiques pédagogiques, technologie éducative