Le financement fondé sur le résultat : la situation actuelle, les pratiques prometteuses et les tendances naissantes
Auteur(s) : Mary B. Ziskin, Don Hossler, Karyn Rabourn et al.
Editeur(s) : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur
Date : 12/2014
Pour approfondir la question de l’efficacité des politiques de financement fondé sur le résultat et des possibilités de leur application à l’enseignement supérieur en Ontario, il faut recourir à une méthode par laquelle : 1) examiner les documents actuels sur les recherches et politiques en lien avec ce thème; 2) différencier et contextualiser les connaissances disponibles. Afin d’évaluer les composantes des politiques et les pratiques des établissements d’enseignement qui sont fructueuses ou infructueuses, il importe de répertorier les politiques actuelles selon divers contextes (à l’échelle provinciale, des États, régionale et nationale), de même qu’au fil du temps. Le thème du financement fondé sur le résultat a fait l’objet d’une attention considérable et soutenue dans les documents de recherche et de politiques, dont des synthèses sont actuellement disponibles (p. ex., Dougherty et Reddy, 2011, 2013; Frøhlich, Schmidt et Rosa, 2010; National Conference of State Legislatures, 2013). Toutefois, un point de vue exhaustif et pertinent sur le plan des politiques ne peut que résulter d’une étude poussée où sont pris en compte les contextes des politiques à l’échelle internationale et qui donne une optique différenciée et débouchant sur des mesures quant à la recherche et aux politiques dans ce domaine. La présente étude permettra d’examiner les documents de politiques et de recherche en vue de traiter les questions de recherche suivantes :
1. Quels sont les provinces, États et pays qui financent leur système public d’enseignement postsecondaire en fonction des résultats, et quel est le pourcentage de financement qui est consacré à ces mécanismes de financement?
2. Les politiques de financement fondé sur le résultat qui sont instaurées au sein des administrations ont-elles changé au fil du temps et, dans l’affirmative, comment?
3. En quoi la mise en oeuvre du financement fondé sur le rendement a-t-elle influé sur le rendement des établissements d’enseignement supérieur?
4. Quelles pratiques fructueuses peut-on répertorier dans l'expérience vécue par d'autres administrations?
5. Quelles pratiques infructueuses peut-on répertorier dans l'expérience vécue par d'autres administrations?
6. Quelles sont, dans les autres administrations, les tendances générales en matière de financement fondé sur le résultat?
Télécharger le document : http://www.heqco.ca/.../Outcomes-Based%20Funding%20FR.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, gouvernance et pilotage, utilisation des recherches