KeyCoNet's conclusions and recommendations for strenghtening key competence development in policy and practice
Auteur(s) : Janet Looney, Alain Michel, Caroline Kearney
Editeur(s) : European Schoolnet (EUN)
Date : 11/2014
Recommandations finales du réseau européen KeyCoNet (réseau sur les compétences clés en éducation, financé par la commission européenne.
On peut en retenir que la première recommandation vers les responsables de politiques publiques formulée par le réseau a sans surprise consisté à demander une clarification à tous les niveaux des objectifs comme des concepts et des termes : les décideurs devraient adopter une démarche stratégique et globale qui fasse sens de la plus petite unité scolaire jusqu'à l'autorité ministérielle en charge de l'éducation. Cela implique de développer des cadres cohérents d'évaluation en amont et en aval qui fasse une large part à des modalités d'évaluation formative.
Plus généralement, le besoin d'explicitation du périmètre des compétences et de la façon dont on peut les travailler et les utiliser dans le quotidien de la classe est apparu une priorité pour l'ensemble des acteurs et des parties prenantes de l'éducation, y compris les parents.
Contrairement à une idée répandue dans certains pays, la démarche par compétences dont il est question ici n'est pas une technique pédagogique nouvelle, qui serait l'affaire réservée des professionnels de l'éducation, mais plutôt un objectif mobilisateur de la société autour de son curriculum. Implanter les compétences clés dans l'éducation vise d'abord à donner du sens et des objectifs plus clairs à l'éducation.
Ceci souligné, des évolutions réussies concernant les compétences passent d'abord par un engagement des enseignants et des efforts massifs et réguliers pour les aider dans leur développement professionnel. Cela implique des réformes de la formation initiale et continue qui ont de la peine à se développer, ainsi qu'un soutien aux enseignants au jour le jour.
A ce titre, l'existence de réseaux denses qui aident les enseignants à travailler ensemble, à confronter et échanger sur leurs pratiques, à favoriser les relations entre établissements et au sein des établissements, est apparue particulièrement stratégique.
Dans ce contexte, une attention particulière peut être apportée aux opportunités de collaboration et de dissémination des expériences permises par les technologies numériques, comme aux possibilités de développement des compétences dans des environnements d'apprentissages améliorés par le numérique.
Télécharger le document : http://keyconet.eun.org/.../get_file?uuid=78469b98-b49c-4e9a-a1ce-501199f7e8b3&groupId=11028
mot(s) clé(s) : compétences, curriculum et programmes d'enseignement