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     Langue(s) : français 

Rapport annuel des inspections générales 2013


Auteur(s) :  AMBROGI Pascal-Raphaël, MATHIAS Paul, BECQUET Hélène

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  10/2014

  Le rapport annuel de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) présente une synthèse des travaux les plus significatifs des inspections réalisés au cours de l'année 2013. Dans une première partie, consacrée à l'école et à ses fondamentaux, le rapport aborde la question de la structure éducative, de ses acteurs, de ses élèves, mais aussi des représentations que les uns et les autres s'en font, de leurs attentes, de leurs regrets ou de leurs impatiences. Dans une seconde partie consacrée à l'enseignement supérieur et à la recherche, le rapport analyse les effets de la loi du 23 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche (loi ESR), et du passage aux responsabilités et aux compétences élargies des dernières universités n'ayant pas encore bénéficié du transfert de compétences prévu par la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités de 2007 (LRU). Dans ce contexte, et au-delà de ses missions de contrôle, l'IGAENR a principalement articulé ses travaux autour de quatre axes : le renforcement des liens entre les parcours de formation ; l'aide à la vie étudiante ; l'audit d'organisations et de mesures de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche ; la poursuite de l'accompagnement des universités.


      Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../0000.pdf


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, enseignement supérieur, politiques éducatives