Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Horizon Report Europe - 2014 Schools Edition


Editeur(s) :  European Commission - New Media Consortium (EC)

Date :  10/2014

  Le rapport Horizon décrit les principaux défis, tendances et évolutions technologiques susceptibles d’avoir un impact sur les systèmes d’enseignement scolaire.
Ce rapport s’appuie sur la méthodologie mise en oeuvre par le New Media Consortium (think tank américain) dans la série de rapports prospectifs publiés depuis 2002, ainsi que sur les études réalisées par le Centre commun de recherche (JRC - joint research centre) de la Commission sur l’avenir de l’apprentissage, tels que FutLearn et MATEL.

      Les grandes tendances mises en évidence dans cette première édition européenne sont l'omniprésence des médias sociaux dans l'éducation, la nécessité de repenser le rôle des enseignants, l'essor des ressources éducatives libres et des dispositifs hybrides, une évolution importante des modalités d'apprentissage et d'évaluation en ligne (avec notamment l'apport des données disponibles sur l'activité des apprenants).
      Les experts identifient également trois catégories de défis pouvant être relevés plus ou moins facilement à court et moyen termes. L’intégration des TIC dans la formation des enseignants et les mesures visant à remédier aux faibles compétences numériques des élèves figurent par exemple parmi les défis faciles à relever.

      Voir aussi :
      - une présentation du rapport Horizon ;
      - le communiqué de presse, avec un résumé plus analytique des principaux résultats


      (pdf, 5 Mo, 60 pages)

      Télécharger le document :  https://ec.europa.eu/.../horizon-report-europe-2014-schools-edition


      mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, politiques éducatives, pratiques pédagogiques, technologie éducative