Favoriser l’accroissement des compétences en littératie en français au niveau universitaire et promouvoir la réussite des études dans toutes les disciplines : Une étude de cas
Auteur(s) : S. Lamoureux, J-L. Daoust, J. Bourdages, M.J. Vignola et A. Malette
Editeur(s) : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur
Date : 09/2014
n 2012 2013, l’Université d’Ottawa a proposé un cours de français en version pilote, conçu pour aider les étudiants de première année à faire la transition vers la littératie en français au niveau universitaire. Après avoir mené à bien ce cours, les étudiants avaient davantage confiance en leurs compétences en rédaction, en littératie et en communication verbale, ce qui a favorisé ensuite leur intégration à la collectivité de l’Université d’Ottawa. De plus, les étudiants qui ont pris part au cours en version pilote ont obtenu dans leurs autres cours données en français de meilleurs résultats que ceux qui ne l’ont pas fait.
Télécharger le document : http://www.heqco.ca/.../University%20Literacy%20UOttawa%20FR.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, littératie, compétences et pratiques langagières, qualité de l'éducation