Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Favoriser l’accroissement des compétences en littératie en français au niveau universitaire et promouvoir la réussite des études dans toutes les disciplines : Une étude de cas


Auteur(s) :  S. Lamoureux, J-L. Daoust, J. Bourdages, M.J. Vignola et A. Malette

Editeur(s) :  Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur

Date :  09/2014

  n 2012 2013, l’Université d’Ottawa a proposé un cours de français en version pilote, conçu pour aider les étudiants de première année à faire la transition vers la littératie en français au niveau universitaire. Après avoir mené à bien ce cours, les étudiants avaient davantage confiance en leurs compétences en rédaction, en littératie et en communication verbale, ce qui a favorisé ensuite leur intégration à la collectivité de l’Université d’Ottawa. De plus, les étudiants qui ont pris part au cours en version pilote ont obtenu dans leurs autres cours données en français de meilleurs résultats que ceux qui ne l’ont pas fait.


      Télécharger le document :  http://www.heqco.ca/.../University%20Literacy%20UOttawa%20FR.pdf


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, littératie, compétences et pratiques langagières, qualité de l'éducation