Pilotage et cohérence de la carte des langues
Auteur(s) : Geneviève GAILLARD, Gérard SAURAT, Pascal CHARVET, Lucienne DUTRIEZ, Yves BOTTIN, Jean-Paul PITTOORS
Editeur(s) : Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)
Date : 06/2005
Conformément à la lettre de mission du ministre de l'éducation nationale pour l'année scolaire 2004-2005, le groupe de travail composé de membres des deux inspections (IGEN - IGAENR) a été chargé d'étudier la question du pilotage de l'enseignement des langues étrangères, anciennes et régionales, depuis l'administration centrale jusqu'aux écoles et aux établissements du second degré ainsi que le degré d'efficacité de ce pilotage qui se traduit par une plus ou moins grande cohérence des cartes linguistiques. Notant la difficulté d'atteindre les trois objectifs définis par la politique linguistique nationale (continuité des apprentissages, diversification des enseignements et libre choix des élèves), la mission d'inspection constate notamment un appauvrissement des langues enseignées ainsi qu'une concentration des élèves sur l'apprentissage de l'anglais et de l'espagnol. Elle émet, en fin de rapport, un ensemble de recommandations destiné à mieux définir le pilotage des responsables nationaux et académiques et afin de satisfaire les exigences de cohérence et de diversité de l'enseignement des langues. (Format Pdf, 290 Ko, 61 pages)
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