The Erasmus impact study: Effects of mobility on the skills and employability of students and the internationalisation of higher education institutions
Auteur(s) : Uwe Brandenburg (dir.)
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 09/2014
L'étude d’impact Erasmus, réalisée par un consortium animé par CHE Consult pour la Commission européenne, vise à répondre à deux grandes questions. Premièrement, elle analyse les effets de la mobilité des étudiants Erasmus en ce qui concerne les études et les stages sur le développement des compétences individuelles, l’employabilité et le développement des institutions. Deuxièmement, elle examine les effets des missions d’enseignement/de la formation du personnel dans le cadre du programme Erasmus sur les compétences personnelles, les traits de personnalité et les attitudes, ainsi que l’impact du programme sur l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.
Les principales conclusions sont les suivantes :
- Améliorer son employabilité est de plus en plus important pour les étudiants Erasmus.
- les compétences améliorées pendant un séjour Erasmus correspondent aussi aux compétences transversales recherchées par les employeurs.
- 92 des employeurs sont à la recherche de compétences transversales, avant même les connaissances dans le domaine (91%) et l'expérience professionnelle pertinente (78%).
- les étudiants Erasmus sont mieux placés pour trouver un premier emploi et valoriser le déroulement de leur carrière.
- les étudiants Erasmus ont une vie plus internationales et sont plus susceptibles de vivre à l'étranger.
- le programme Erasmus est aussi ouvert que les autres programmes de mobilité.
Voir aussi le communiqué de presse en français.
(pdf, 227 pages, 14 Mo)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../erasmus-impact_en.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, internationalisation de l'éducation et mobilité