Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Financing Schools in Europe: Mechanisms, Methods and Criteria in Public Funding


Editeur(s) :  Eurydice

Date :  06/2014

  Ce rapport permet de comprendre la structure des systèmes de financement de l'enseignement primaire et secondaire général. Il offre une analyse des niveaux de pouvoir impliqués ainsi que les méthodes et les critères de financement utilisés pour déterminer le montant des ressources. Le rapport couvre 27 des 28 États membres ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. Les niveaux de pouvoir impliqués dans le financement et dans son transfert vers les établissements scolaires sont inextricablement liés aux structures politiques et administratives de chaque pays.

      À l'aide de diagrammes nationaux sur les flux de financement, le rapport explique les différents mécanismes, méthodes et priorités concernant le financement du personnel, les biens et services de fonctionnement et les biens durables (capital). Il s'intéresse notamment à l'implication des citoyens dans le financement de l'école et aux critères permettant des conditionner l'allocation de moyens aux caractéristiques de la population scolaire.
      Voir aussi le résumé en français (4 pages).


      (pdf, 108 pages, 7,6 Mo)

      Télécharger le document :  http://eacea.ec.europa.eu/.../170EN.pdf


      mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement