Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Démocratiser l'école : vers une nouvelle organisation des classes et des établissements


Auteur(s) :  Maya Akkari, Jean-Pierre Obin et Caroline Veltcheff

Editeur(s) :  Terra nova

Date :  09/2014

  "L’école française, derrière des résultats d’ensemble assez moyens, se révèle parmi les plus inégalitaires des pays développés, celle où l’origine sociale des élèves influe le plus sur leurs résultats scolaires. Elle produit un nombre important d’élèves en grand échec scolaire et, alors que son fonctionnement est élitiste, s’avère incapable de former une élite suffisamment fournie. La France a certes réussi en plus d’un siècle à massifier l’accès à l’école mais elle peine à répondre au défi de la démocratisation, qui consisterait à donner un égal accès à tous à la réussite scolaire..."


      Télécharger le document :  http://www.tnova.fr/.../18092014%20-%20D%C3%A9mocratiser%20l%27%C3%A9cole..pdf


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), gestion d'établissement, gouvernance et pilotage, inégalités, politiques éducatives, réussite et résultats d'apprentissage