Démocratiser l'école : vers une nouvelle organisation des classes et des établissements
Auteur(s) : Maya Akkari, Jean-Pierre Obin et Caroline Veltcheff
Editeur(s) : Terra nova
Date : 09/2014
"L’école française, derrière des résultats d’ensemble assez moyens, se révèle parmi les plus inégalitaires des pays développés, celle où l’origine sociale des élèves influe le plus sur leurs résultats scolaires. Elle produit un nombre important d’élèves en grand échec scolaire et, alors que son fonctionnement est élitiste, s’avère incapable de former une élite suffisamment fournie. La France a certes réussi en plus d’un siècle à massifier l’accès à l’école mais elle peine à répondre au défi de la démocratisation, qui consisterait à donner un égal accès à tous à la réussite scolaire..."
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mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), gestion d'établissement, gouvernance et pilotage, inégalités, politiques éducatives, réussite et résultats d'apprentissage