Quel rôle pour le renfort pédagogique dans l'intégration ? Analyse d'un nouveau dispositif destiné à soutenir la scolarisation d'élèves à besoins particuliers dans l'enseignement régulier
Auteur(s) : Patricia Pulzer - Graf Avec la collaboration de Marc Ferre
Editeur(s) : Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques, Canton de Vaud
Date : 08/2014
Dans une logique d'articulation entre enseignement régulier et enseignement spécialisé, la présente recherche se propose d’analyser, dans le contexte spécifique du Canton de Vaud, la mise en place d’un nouveau dispositif, composé d’une équipe d’enseignants mandatés par le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) pour accompagner des élèves à besoins particuliers dans des classes de l’enseignement ordinaire. Au-delà d’un positionnement favorable ou défavorable à l’intégration, il s’agit d’observer les conditions dans lesquelles les professionnels de l’enseignement ordinaire et ceux de l’enseignement spécialisé collaborent pour favoriser l’accueil d’élèves à besoins particuliers dans des classes régulières.
Le rapport est organisé en quatre parties. La première partie décrit le contexte et la problématique qui orientent la recherche. La deuxième partie expose les aspects méthodologiques, les populations concernées, la collecte des informations et la méthode d’analyse utilisée. La troisième partie présente les résultats de la recherche, en fonction de trois axes : l’encadrement proposé aux élèves, les relations entre professionnels de l’école et les aspects institutionnels.
(pdf, 132 pages)
Télécharger le document : http://edudoc.ch/.../Note_de_recherche_N__6-2.pdf
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers