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     Langue(s) : français 

Les pratiques pédagogiques efficaces : conclusions de recherches récentes


Auteur(s) :  Pierre-Yves Cusset

Editeur(s) :  Premier Ministre

Date :  08/2014

  Les études cherchant à évaluer l’efficacité des pratiques pédagogiques, plus nombreuses dans le contexte anglo-saxon qu’en France, se développent tant en quantité qu’en qualité. Ce document de travail présente d’abord la méthodologie et les limites de ces travaux, avant de synthétiser leurs résultats. Pour l’apprentissage de la lecture, ces recherches mettent en évidence l’intérêt, pour le déchiffrage, d’un enseignement systématique de la relation phonème-graphème mais démontrent aussi qu’il est possible de faire progresser les enfants en compréhension de texte en recourant à une approche structurée et explicite. Les approches de type apprentissage coopératif entre pairs sont également bénéfiques pour la lecture, mais uniquement dans la dimension compréhension (pas déchiffrage). Pour l’apprentissage des mathématiques, l’enseignement explicite et l’apprentissage coopératif sont aussi des stratégies d’enseignement particulièrement efficaces. Pour l’enseignement des sciences, les études disponibles sont moins nombreuses et leurs conclusions encore assez contradictoires. Des méthodes d’apprentissage par investigation (inquiry-based learning) présentent un réel intérêt mais supposent que l’enseignant parvienne à guider efficacement les élèves. Les effets comparés des différentes approches sur le niveau des élèves restent cependant relativement modestes au regard d’autres facteurs déterminants qui concernent l’élève lui-même : niveau initial, environnement, capacités.


      Télécharger le document :  http://www.strategie.gouv.fr/.../doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09.pdf


      mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques