Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Lessons from area-based initiatives in education and training


Auteur(s) :  Carlo Raffo, Alan Dyson & Kirstin Kerr (NESET network of experts)

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  07/2014

  De nombreuses recherches montrent que la réussite scolaire peut être lourdement impactée par les implantations des écoles et la composition sociale de la population accueillie : les élèves se trouvant dans des zones plutôt riches tendent à rester plus longtemps scolarisés, alors que ceux qui sont en difficulté sont majoritairement issus de milieux socio-économiques défavorisés, dans des zones parfois profondément marquées par la désindustrialisation.

      Ce rapport, élaboré par les experts du réseau européen NESET (Network of experts on social aspects of education and training), dresse un panorama des approches de type "discrimination positive" déployées dans diverses configurations locales pour prévenir ou remédier à ces inégalités. Au delà de l'inventaire, il s'agit d'évaluer l'impact de ces dispositifs sur la réussite scolaire, tant aux niveaux primaire que secondaire et post-secondaire.


      (pdf, 77 pages)


      Télécharger le document :  http://www.nesetweb.eu/.../lessons-area-based-initiatives-education-and-training


      mot(s) clé(s) :  inégalités, origines socioculturelles