Qualifications at level 5: progressing in a career or to higher education
Auteur(s) : Simon Broek & Karin Luomi - Messerer (dir.)
Editeur(s) : European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP)
Date : 06/2014
Cette étude porte sur l'offre de formations de niveau 5 dans 15 pays européens (Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Estonie, France, Irlande, Lettonie, Lithuanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni), dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre européen des certifications.
Le niveau 5 du CEC fait référence à des "savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques dans un domaine de travail ou d’études, et conscience des limites de ces savoirs". Il correspond typiquement à des programmes de cycles supérieurs courts (en France, BTS et DUT par ex.).
L'étude met en évidence une grande diversité de qualifications correspondant à ce niveau dans les différents systèmes éducatifs. L'offre tend à se développer, notamment du fait de l'attractivité générée par sa double fonction : former à l'emploi et former à la poursuite d'études. Les acquis d'apprentissage relèvent en effet autant de l'enseignement théorique que de l'enseignement professionnel, éventuellement non formel.
(pdf, 186 pages)
Télécharger le document : http://www.cedefop.europa.eu/.../23886.aspx
mot(s) clé(s) : compétences, diplôme et certification, relation formation - emploi