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     Langue(s) : anglais 

Qualifications at level 5: progressing in a career or to higher education


Auteur(s) :  Simon Broek & Karin Luomi - Messerer (dir.)

Editeur(s) :  European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP)

Date :  06/2014

  Cette étude porte sur l'offre de formations de niveau 5 dans 15 pays européens (Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Estonie, France, Irlande, Lettonie, Lithuanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni), dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre européen des certifications.
Le niveau 5 du CEC fait référence à des "savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques dans un domaine de travail ou d’études, et conscience des limites de ces savoirs". Il correspond typiquement à des programmes de cycles supérieurs courts (en France, BTS et DUT par ex.).

      L'étude met en évidence une grande diversité de qualifications correspondant à ce niveau dans les différents systèmes éducatifs. L'offre tend à se développer, notamment du fait de l'attractivité générée par sa double fonction : former à l'emploi et former à la poursuite d'études. Les acquis d'apprentissage relèvent en effet autant de l'enseignement théorique que de l'enseignement professionnel, éventuellement non formel.


      (pdf, 186 pages)


      Télécharger le document :  http://www.cedefop.europa.eu/.../23886.aspx


      mot(s) clé(s) :  compétences, diplôme et certification, relation formation - emploi