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     Langue(s) : français 

Évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire


Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale

Date :  06/2014

 

Réduire le décrochage scolaire est un enjeu essentiel pour notre société aux niveaux humain, social et économique. Chaque année en France, 140 000 nouveaux jeunes sortent de formation initiale sans qualification et viennent grossir les rangs des générations précédentes.

Le Président de la République a fixé pour objectif de diviser par deux au cours de sa mandature le nombre de jeunes sortis sans qualification. Il s’agit d’unir nos forces pour donner des perspectives d’avenir à chacun et ne pas accepter le poids des déterminismes sociaux sur les parcours. Travailler sur le décrochage scolaire, c'est mettre de la justice dans la réussite scolaire.

Une évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire est actuellement réalisée avec l’ensemble des principaux acteurs de la politique dans le cadre de la modernisation de l’action publique ( MAP). L’objectif de cette évaluation est d’améliorer aussi bien la prévention du décrochage que la mise en place de solutions pour les jeunes sortis sans qualification afin de favoriser une meilleure insertion professionnelle et sociale des jeunes.

L’École est consciente de ses responsabilités dans le processus de décrochage et prendra donc toute sa part dans cette dynamique partenariale.

Le rapport de diagnostic partagé constitue une première étape de cette évaluation ; les travaux se poursuivent avec l’élaboration de scénarios et d’un plan d’actions, toujours en lien avec les acteurs de terrain.
Lire aussi la synthèse du rapport

Télécharger le document :  http://cache.media.education.gouv.fr/.../Rapport-Evaluation-partenariale-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire_331858.pdf


mot(s) clé(s) :  décrochage, partenariats institutionnels