Do changes in cost-sharing have an impact on the behaviour of students and higher education institutions? Evidence from nine case studies
Auteur(s) : Dominique Orr, Johannes Wespel & Alex Usher
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 06/2014
Cette étude financée par la Commission analyse l’impact de l’adaptation des droits d'inscription au cours des 15 dernières années dans neuf pays qui utilisent des modèles de financement différents [Allemagne, Autriche, Canada, Corée du Sud, Finlande, Hongrie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni (Angleterre)].
Les résultats montrent que les bourses et/ou les prêts sont essentiels pour compenser les effets négatifs des droits ou des hausses de droits sur les inscriptions universitaires, notamment celles des étudiants issus de groupes vulnérables.
Lorsqu’elle est compensée par des aides aux étudiants, la hausse des droits d’inscription n’a pas d’impact global négatif sur les inscriptions dans l’enseignement supérieur, même parmi les étudiants issus des catégories socio-économiques inférieures, sauf en cas de variation d’une ampleur exceptionnelle. Elle peut en revanche se traduire par une baisse des inscriptions des étudiants les plus âgés.
Voir aussi le communiqué de presse en français, les études de cas (en anglais) et un résumé des principaux résultats en français (pdf, 12 pages).
(pdf, 121 pages)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../comparative-report_en.pdf
mot(s) clé(s) : économie de l'éducation, enseignement supérieur, inégalités