Évaluation du dispositif expérimental « ABCD de l’égalité »
Auteur(s) : Viviane Bouysse, et al.
Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)
Date : 06/2014
Le Bbilan du dispositif
: Cinq recommandations développées dans la dernière partie du rapport sont ici résumées :
– clarifier les composantes du projet et l’échéancier : dans des délais courts,
il convient de préciser le sens de l’éducation à la valeur égalité, particulièrement
quand il s’agit de l’égalité filles - garçons ; par ailleurs, il faut mobiliser les
enseignant(e)s sur la prise de conscience de leurs modalités d’action, de ce qu’elles
masquent et de ce qu’elles produisent ainsi que sur les changements souhaitables.
Enfin, en vue d’une application qui respectera le calendrier de mise en oeuvre des
nouveaux programmes, il convient de demander au conseil supérieur des
programmes de préciser les contenus d’un enseignement explicite pour l’égalité
des droits entre les filles et les garçons, ce qui conduira à des évolutions liées et
intégrées à la mise en oeuvre des programmes, soutenues par des documents
d’accompagnement ;
– étendre autant que possible la formation et l’enrichir, en s’appuyant sur un siteressources
réorganisé ; formation continue et formation initiale (de l’encadrement
autant que des enseignant-e-s) sont concernées ;
– proposer un accompagnement et un rôle particuliers aux écoles pionnières qui
confirmeraient leur engagement pour faire évoluer leurs pratiques ;
– communiquer avec les parents pour aplanir les différends, lever les malentendus et
partager un projet éducatif avec eux ;
– engager une démarche rigoureuse d’évaluation dont le pilotage pourrait être confié
au CNESCO et à laquelle l’inspection générale pourrait être associée.
Télécharger le document : http://cache.media.education.gouv.fr/.../2014-047_evaluation_du_dispositif_experimental_-_ABCD_de_l_egalite_335407.pdf
mot(s) clé(s) : genre, inégalités