Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Study on Policy Measures to improve the Attractiveness of the Teaching Profession in Europe vol. 1 & 2


Auteur(s) :  ibf International consulting (dir)

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  04/2014

  Ces deux rapports, publiés en avril 2014, rendent compte des travaux menés par un consortium d'établissements européens entre 2011 et 2012 avec pour objectif de fournir un appui aux réflexions de la Commission européenne sur l'attractivité de la profession enseignante dans le cadre de la stratégie 'Education et formation 2020'.
Les rapports mettent en évidence les facteurs susceptibles de rendre (ou non) la profession enseignante attractive, font le bilan des mesures permettant de garantir une certaine qualité des recrutements, de soutenir les évolutions de carrière et de promouvoir un statut social plus prestigieux.
Ils portent sur les enseignants des niveaux primaire et secondaire dans 32 pays européens et s'appuient sur une enquête menée auprès de plus de 80000 enseignants et directeurs d'établissement.


      Parmi les principaux résultats :
      - dans la plupart des pays, la profession enseignante a perdu de son attractivité (perte de prestige, conditions de travail mauvaises, salaires trop bas) - L'Irlande, la Finlande et l'Écosse font exception.
      - peu de pays ont déployé une stratégie spécifique pour traiter cette question sur le long terme, ni même pour évaluer l'efficacité des politiques actuelles.
      - dans de nombreux pays, la pénurie d'enseignants se résout par l'augmentation du temps de travail des enseignants en poste, une augmentation du ratio enseignant / élèves et un accès à la retraite retardé.

      2 rapports sont disponibles en pdf : le volume 1 rend compte des résultats et recommandations, le volume 2 présente de façon détaillée les recherches conduites et les monographies par pays (respectivement 84 et 400 pages).



      Télécharger le document :  http://ec.europa.eu/.../2010428-teaching-profession-attractive_en.htm


      mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, formation des enseignants, politiques éducatives