Mainstreaming ICT enabled Innovation in Education and Training in Europe: Policy actions for sustainability, scalability and impact at system level
Auteur(s) : Barbara N. Brečko, Panagiotis Kampylis & Yves Punie
Editeur(s) : JRC Institute for Prospective Technological Studies
Date : 04/2014
Les technologies numériques, généralement considérées comme des leviers pour l'innovation pédagogique, n'atteignent pas leur plein potentiel de développement dans l'enseignement formel et de nombreuses questions relatives à leur viabilité, leur impact en termes systémiques et leur généralisation restent irrésolues.
Ce rapport présente 60 recommandations de stratégies et d'actions à mettre en oeuvre à la fois aux niveaux local, régional, national et européen afin de privilégier ce développement systémique et de contribuer à la modernisation des systèmes d'éducation et de formation européens.
Il s'appuie sur les travaux menés dans le cadre du projet 'Up scaling Creative Classrooms in Europe' (SCALE CCR) piloté par le JRC-IPTS pour le compte de la Commission européenne.
Les recommandations sont assemblées en 7 clusters : contenu et curriculum; évaluation; développement professionnel; recherche; organisation et leadership; connexion; et infrastructures.
(pdf, 60 pages, 1,52 Mo)
Télécharger le document : http://ftp.jrc.es/.../JRC83502.pdf
mot(s) clé(s) : innovation pédagogique, technologie éducative