Europe's Languages in the Digital Age
Editeur(s) : Réseau META-NET ;
Date : 01/2013
Une étude menée par un groupe d’experts européens en technologies de la langue met en garde : la plupart des langues européennes pourraient ne pas survivre à l’ère du numérique.
La plupart des langues européennes sont menacées d’extinction numérique, c’est ce que révèle une étude récente menée par un collège d’experts européens en technologies de la langue, animé par le DFKI (centre de recherche allemand sur l'intelligence artificielle). Lorsqu’ils ont évalué le niveau des technologies de la langue pour 30 des 80 langues européennes, les experts ont conclu que, pour 21 des 30 langues étudiées, le soutien numérique était « inexistant » ou au mieux « faible ». L’étude a été menée par META-NET, un réseau d’excellence européen composé de 60 centres de recherche répartis dans 34 pays.
L’étude, élaborée par plus de 200 experts et publiée dans une collection de Livres blancs META-NET (32 volumes disponibles en ligne et sur papier, pour 31 langues), a évalué le soutien technologique pour chaque langue dans quatre domaines : la traduction automatique, l’interaction vocale, l’analyse textuelle et la disponibilité de ressources linguistiques. Au total, 21 des 30 langues (soit 70%) sont placées dans la catégorie la plus basse : « soutien faible ou inexistant » dans au moins un des quatre domaines définis par les experts. Dans plusieurs cas, notamment pour l’islandais, le letton, le lituanien et le maltais, le score minimal a été attribué pour les quatre domaines. A l’autre extrême, et bien qu’il s’avère qu’aucune langue ne dispose d’un « excellent soutien », seul l’anglais est présenté comme disposant d’un « bon soutien », suivi de langues telles que l’allemand, l’espagnol, le français, l’italien et le néerlandais qui bénéficient d’un « soutien moyen ». Des langues telles que le basque, le bulgare, le catalan, le grec, le hongrois et le polonais présentent un « soutien marginal », qui les place également dans la catégorie des langues en danger.
Les 32 monographies sont en anglais ; un communiqué de presse multilingue est par ailleurs disponible.
Télécharger le document : http://www.meta-net.eu/.../overview
mot(s) clé(s) : langues vivantes, technologie éducative