Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Parents partenaires de l’éducation. Recherche-action visant la coéducation et la stimulation du langage de l’enfant en maternelle


Auteur(s) :  Couvreur P., Della Piana V., Hachat A., Hardy F., Houx M., Humbeeck B., Tutak A.

Editeur(s) :  Fédération Wallonie-Bruxelles

Date :  08/2013

  Cette recherche-action repose sur deux piliers fondamentaux : la coéducation école/famille et la stimulation du langage des enfants à l’école maternelle et en famille. Elle vise à mettre en place une forme éducative nouvelle (la coéducation) qui fait du partenariat école-famille-communauté la véritable clé de voûte de l’ensemble du processus éducatif. Les chercheurs ont produit un « Guide psychopédagogique pour favoriser le développement de l’enfant âgé de 3 à 6 ans.
      Stimuler le langage en maternelle par un partenariat école-famille » qui a pour but d’accompagner les professionnels dans la découverte et la mise en œuvre d’un projet de coéducation, ayant pour objectif le développement optimal de l’enfant. Ce guide procure des ressources, des connaissances, des outils, des conseils… pour favoriser et soutenir la mise en pratique de projets de coéducation. C’est également dans le contexte de cette recherche qu’ont été réalisées les émissions de télévision intitulées « Une éducation presque parfaite » qui visent à mieux cerner les enjeux de la satisfaction des besoins de l’enfant tant à l’école que dans la famille et de discuter de problématiques éducatives.


      (pdf, 170 pages, 4,65 Mo)

      Télécharger le document :  http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5537&dummy=27011


      mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, parents et familles, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)