Recherche-accompagnement de projets de différenciation pédagogique au sein du premier degré commun de l’enseignement secondaire
Auteur(s) : Evelyne Charlier, Claire Baudson, Fabienne Dorbolo & Régis PIedboeuf
Editeur(s) : Fédération Wallonie-Bruxelles
Date : 11/2013
Articulée autour de trois axes complémentaires : l’accompagnement, la formation et la recherche, cette recherche-accompagnement devait aider à repérer les conditions favorables au développement de projets innovants relatifs à la différenciation pédagogique et à l’accrochage scolaire dans les écoles. L’équipe de recherche a dégagé des freins et des leviers à la mise en place de projets innovants dans les écoles et a tenté de comprendre les différentes adaptations développées par les acteurs de terrain pour faire face à la complexité de leur métier. Dans ce projet, les chercheurs ont opté pour une démarche systémique impliquant différents acteurs du système éducatif et ont accompagné tant les équipes d’enseignants que les équipes de direction. On notera que cet accompagnement a également été réalisé par des pairs lors de rencontres inter-établissements.
(pdf, 59 pages, 1,31 Mo)
Télécharger le document : http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5538&dummy=27012
mot(s) clé(s) : décrochage, innovation pédagogique, scolarité obligatoire