Échouer puis réussir en 1er bac. Enquête auprès des étudiants. Rapport final relatif au 1er volet du projet de recherche « Échec, réussite et évaluations en 1re année de l’enseignement supérieur »
Auteur(s) : Florent Chenu & Christiane Blondin
Editeur(s) : Fédération Wallonie-Bruxelles
Date : 03/2014
Cette enquête, réalisée par le service d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement de l'université de Liège, a été menée au printemps 2013 auprès d’étudiants de 2e bachelier qui, après avoir connu l’échec en 1er bachelier comme primants, ont ensuite réussi leur année (avec ou sans réorientation).
L’objectif de cette enquête est d’examiner dans quelle mesure la réussite de ces étudiants peut être attribuée à des changements de représentations, d’attitudes et/ou de comportements. En ciblant un groupe d’étudiants qui ont dû opérer une adaptation propice à la réussite, l’intention est in fine de suggérer des pistes d’action. L’originalité de l’étude réside dans le point de vue adopté : elle s’intéresse à ces facteurs de réussite et d’échec tels que les perçoivent des étudiants qui ont réussi après une expérience malheureuse.
(pdf, 120 pages)
Télécharger le document : http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5539&dummy=27025
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, pédagogie du supérieur, réussite et résultats d'apprentissage