Attractiveness of initial vocational education and training: identifying what matters
Editeur(s) : European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP)
Date : 03/2014
Traditionnellement, les recherches sur l'attractivité des études professionnelles s'intéressent plutôt aux caractéristiques des systèmes d'éducation et de formation. Elles incluent en général une analyse de l'offre en matière d'orientation et de conseil, des opportunités de poursuite d'études à la sortie du secondaire, du système de qualifications et d'assurance qualité. Même quand l'enseignement et la formation professionnels (EFP) produisent de bons résultats, ils ne sont pas nécessairement perçus comme attractifs. Cette étude, en proposant une nouvelle approche, montre que d'autres facteurs interviennent : la composition et les forces du marché du travail, les dépenses en matière d'EFP ainsi que les représentations des familles, la qualité perçue des formations et le contexte général d'éducation et de formation, influent sur leur pouvoir d'attraction.
(pdf ou ebook, 276 pages)
Télécharger le document : http://www.cedefop.europa.eu/.../22510.aspx
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, parcours scolaire