Mapping and analysing prospective technologies for learning. Results from a consultation with European stakeholders and roadmaps for policy action
Auteur(s) : Stefania Aceto, Spiros Borotis, Jim Devine & Thomas Fischer
Editeur(s) : JRC Institute for Prospective Technological Studies
Date : 01/2014
Ce rapport rend compte des résultats du projet MATEL (Mapping and analysing prospective technologies for learning) mené par le réseau européen MENON pour l'IPTS. Il s'intéresse aux technologies susceptibles de jouer un rôle décisif dans les modalités d'enseignement et d'apprentissage à moyen terme (5-10 ans) dans 3 principaux secteurs : l'enseignement formel initial, la formation continue sur le lieu de travail et les stratégies de reconnaissance d'acquis tout au long de la vie.
À cette occasion 8 clusters ont été définis et illustrés à l'aide d'un ensemble de technologies porteuses d'innovation et de changements. Les auteurs ont examiné les usages, les tendances du marché et les initiatives politiques en lien avec ces technologies. Ils formulent des recommandations sur les stratégies à déployer pour répondre aux objectifs d'évolution identifiés.
(pdf, 66 pages, 1,8 Mo)
Télécharger le document : http://ftp.jrc.es/.../JRC88469.pdf
mot(s) clé(s) : innovation pédagogique, technologie éducative