Inside the Black Box of Class Size
Auteur(s) : Fredriksson Peter, Ockert Björn, Oosterbeek Hessel
Editeur(s) : Institute of Labor Economics (IZA)
Date : 03/2014
Les études sur l'effet de la taille des classes sur la réussite des élèves montrent généralement que les élèves défavorisés bénéficient plus d’une classe de taille réduite que les autres élèves. Pour mieux comprendre cet impact différentiel, les auteurs du rapport ont analysé les changements dans l'environnement d'apprentissage en fonction de la taille des classes, et la corrélation entre la taille des classes et les relations entre les parents, les écoles, les enseignants et les étudiants.
Ils constatent que dans le cas d’un accroissement des effectifs de la classe, les enseignants semblent attribuer plus de responsabilités aux élèves; les élèves issus de milieux défavorisés ont du mal à suivre ce que leur expliquent les enseignants quand l’enseignement se fait en classe entière ; les parents aisés aident plus leurs enfants à faire leurs devoirs; les parents sont plus susceptibles de changer d'école, il y a peu d’ajustement au sein de l’école et de la part des élèves. Ces résultats permettent d'expliquer pourquoi les effets négatifs de la taille des effectifs est surtout dommageable pour les élèves issus de milieux défavorisés.
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