Des effets de la loi LRU sur les processus de recrutement des enseignants-chercheurs
Editeur(s) : Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR)
Date : 11/2013
"La loi LRU, en conférant au chef d’établissement le statut d’employeur, au nom de l’État, des personnels qui y sont affectés, a certes clairement changé la donne en obligeant les universités à placer la gestion de leurs enseignants-chercheurs dans une véritable politique de GRH, au service de leur projet de formation et de recherche, mais aussi de leur capacité opérationnelle à réagir face à la demande croissante de formation ainsi qu’à la concurrence nationale et internationale. C’est bien dans ce contexte que se pose la question de l’ampleur des évolutions réelles dans les pratiques des universités et que doit s’apprécier le bilan provisoire de l’appropriation des nouvelles capacités de gestion des ressources humaines des universités en matière de recrutement des enseignants-chercheurs."
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mot(s) clé(s) : enseignant, enseignement supérieur, gestion d'établissement, politiques éducatives