Positionnement des hautes écoles spécialisées au sein du paysage suisse des hautes écoles : recommandations du CSST
Editeur(s) : Confédération suisseConseil suisse de la science et de la technologie ;
Date : 02/2014
Le positionnement des hautes écoles spécialisées est primordial pour le développement et l’avenir du système de formation tertiaire en Suisse. En se fondant sur les principes de la diversité, de la complémentarité et de la perméabilité, le Conseil suisse de la science et de la technologie (CSST) recommande une orientation plus marquée du profil des hautes écoles spécialisées
vers la pratique et l’environnement professionnel.
Toutefois, un enseignement et une recherche spécifiques axés sur la pratique ne sont pas suffisants pour garantir le lien avec la profession. Ils doivent s’accompagner d’une sélection et d’un recrutement des étudiants et des enseignants répondant au même objectif.
Les hautes écoles spécialisées doivent à l’avenir former elles-mêmes leur relève dans le cadre d’une formation de troisième cycle adaptée à leurs exigences et
sanctionnée par un titre équivalent à un doctorat universitaire, mais qui s’en distingue clairement sur le plan fonctionnel, terminologique et du contenu.
(pdf, 20 pages, 183 Ko)
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mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur