Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2013/4. Enseigner et apprendre: Atteindre la qualité pour tous


Auteur(s) :  Pauline Rose (dir.)

Editeur(s) :  UNESCO

Date :  02/2014

  Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2013/4 démontre pourquoi l’éducation est essentielle au développement, dans un monde en constante évolution. Il explique que l’investissement de façon avisée dans les enseignants, et dans d’autres réformes visant à renforcer l’apprentissage équitable, transforme les perspectives à long terme des populations et des sociétés.

      Dans cette dernière édition, l’UNESCO révèle qu’un dixième des dépenses mondiales pour l'école primaire se perdent dans une éducation de mauvaise qualité et préconise que les « meilleurs enseignants » soient affectés aux élèves qui en ont le plus besoin. Le rapport souligne que, même dans les pays à revenus élevés, les systèmes éducatifs ne parviennent pas à répondre aux besoins des minorités. Ainsi en France, moins de 60 % des immigrés ont atteint le niveau minimum en lecture.
      communiqués de presse, documents de référence, infographie, statistiques et diaporamas et un résumé téléchargeable (59 pages) sont disponibles en ligne.


      (pdf, 460 pages, 6,32 Mo)

      Télécharger le document :  http://unesdoc.unesco.org/.../226157f.pdf


      mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, comparaison internationale, pratiques pédagogiques