Analyse de la charge de travail des enseignant-e-s de l’enseignement spécialisé (ATE IV)
Auteur(s) : François Ducrey, Edith Guilley, Youssef Hrizi, Franck Petrucci
Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève
Date : 01/2014
Dans le cadre de l’élaboration du cahier des charges des maître-sse-s généralistes de l’enseignement spécialisé, le secrétariat général du département de l’instruction publique, de la culture et du sport a mandaté le Service de la recherche en éducation (SRED) en janvier 2013 pour mener une analyse de la charge de travail des enseignant-e-s de l’enseignement spécialisé.
Les objectifs de la recherche sont de :
− quantifier la charge de travail hebdomadaire des enseignant-e-s spécialisé-e-s et décrire la variété
et la répartition des tâches qui la composent (tâches pédagogiques, de gestion et d'organisation) ;
− identifier les facteurs personnels et structurels induisant des variations dans la répartition des
tâches hebdomadaires ;
− analyser la perception qualitative qu'ont les enseignant-e-s de leur propre charge de travail.
Le présent rapport constitue le quatrième volet d'une série de recherches menées par le SRED sur le thème de la charge de travail des enseignant-e-s à Genève. Cette étude, centrée sur les enseignant-e-s spécialisé-e-s, s’inscrit dans la continuité de trois recherches réalisées entre 2010 et 2013 auprès des enseignant-e-s du secondaire (ATE I) (Ducrey et al., 2010a), des enseignant-e-s des centres de formation professionnelle (ATE II) (Ducrey et al., 2010b) et des enseignant-e-s du primaire (ATE III) (Ducrey et al., 2013). De ce fait, l'instrument de récolte des données et la structure du présent rapport ont été inspirés par les travaux conduits précédemment.
(pdf, 50 pages, 905 Ko)
Télécharger le document : http://www.geneve.ch/.../ate_4.pdf
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, enseignant