Analyse de la charge de travail des enseignant-e-s de l’enseignement primaire ordinaire (ATE III)
Auteur(s) : François Ducrey, Edith Guilley, Youssef Hrizi, Franck Petrucci
Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève
Date : 01/2014
Dans le cadre du projet de révision du cahier de charges de l’enseignant-e primaire, le secrétariat général du département de l’instruction publique, de la culture et du sport a mandaté le Service de la recherche en éducation (SRED) en octobre 2012 pour mener une analyse de la charge de travail des enseignant-e-s de l’enseignement primaire.
Les objectifs de la recherche sont de :
1. quantifier, par mesure auto-rapportée, le temps de travail moyen lors d’une semaine donnée ;
2. décrire la variété et la répartition des tâches pédagogiques, de gestion et d’organisation des enseignant-e-s du primaire à Genève ;
3. identifier les facteurs personnels et structurels induisant des variations dans la répartition des tâches hebdomadaires ;
4. analyser la perception qualitative qu’ont les enseignant-e-s de leur charge de travail.
Le présent rapport constitue le troisième volet d’une série de recherches menées par le SRED sur la charge de travail des enseignant-e-s à Genève. Cette étude, centrée sur les enseignant-e-s du primaire, s’inscrit dans la continuité des deux premières recherches réalisées en 2010 auprès des enseignant-e-s du secondaire (ATE I) (Ducrey, Hrizi, Issaieva Moubarak-Nahra, collab. Alliata, 2010a) et des enseignant-e-s des centres de formation professionnelle (ATE II) (Ducrey, Hrizi, & Issaieva Moubarak-Nahra, 2010b). De ce fait, l’instrument de récolte des données et la structure du présent rapport ont été inspirés par les travaux conduits précédemment.
(pdf, 54 pages)
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mot(s) clé(s) : enseignant, enseignement primaire (ou école élémentaire)