L'iPad à l'école: usages, avantages et défis. Résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants
Auteur(s) : Karsenti, T., Fiévez, A.
Editeur(s) : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Date : 12/2013
"Les résultats présentés dans cette étude montrent à la fois que l’implantation de la tablette tactile à l’école constitue possiblement une prise de risque nécessaire pour les écoles, qu’il s’agit d’un outil technologique doté d’un potentiel cognitif étonnant, mais aussi que son arrivée en classe ne se fait pas sans heurts. En effet, l’utilisation de cette nouvelle technologie en classe peut poser des défis que les enseignants auront du mal à relever s’ils sont mal préparés. Les résultats montrent notamment que la clé du succès d’une intégration réussie de l’iPad en contexte scolaire serait avant toute chose la formation adéquate des enseignants et la sensibilisation des élèves aux usages éducatifs et scolaires réfléchis."
Télécharger le document : http://karsenti.ca/.../rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf
mot(s) clé(s) : formation des enseignants, innovation pédagogique, technologie éducative