Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension


Editeur(s) :  Institut national de la santé et de la recherche médicale

Date :  12/2013

  Ce dossier documentaire préparé pour le séminaire de formation "fonctions cognitives chez l'enfant" aborde, entre autres, ces thèmes :
    Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte
  • Quelques notions de bases sur les réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale, leurs relations avec les fonctions cognitives et les comportements.
  • Interroger les bébés pour comprendre leurs compétences précoces : les fonctions cognitives présentes à la naissanceTout n'est pas inné, tout n'est pas acquis : le "recyclage neuronal"
  • La cognition sociale, une fonction fondamentale dans le développement du bébé
    Les fonctions du langage
  • Langage et parole lLa "boite à outils" dont disposent les bébés
  • Le mamalais, le babillage....
  • Les troubles du développement du langage
    Le langage écrit, avec Michèle Mazeau
  • La conscience phonologique
  • L'organisation du regard et l'identification des mots
  • Les voies de la lecture
  • Les troubles de l'apprentissage de la lecture


Télécharger le document :  http://www.inserm.fr/.../fonctions-cognitives-chez-l-enfant-cles-de-comprehension


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, apprentissage et développement cognitif